Vous êtes sur le point de quitter le site Web de Femibion ​​et sera redirigé vers un site web fournisseur / partenaire externe. Voulez vous procéder?

FEMIBION has developed supplements for the special phases of pregnancy, from before conceiving to the end of breastfeeding. FEMIBION food supplements provide well chosen nutrients that, used as a complement to a balanced and varied diet, can support the mom and the baby during this special and exciting time.

FEMIBION has developed supplements for the special phases of pregnancy, from before conceiving to the end of breastfeeding.  FEMIBION food supplements provide well chosen nutrients that, used as a complement to a balanced and varied diet, can support the mom and the baby during this special and exciting time.

Étourderie de la femme enceinte - que m'arrive-t-il ?

De nombreuses femmes se plaignent de pertes de mémoire au cours de leur grossesse. Alors si vous cherchez vos clefs plus souvent que d'habitude, ou si vous oubliez des dates importantes, pas de panique : cela s'appelle l'étourderie de la femme enceinte. Voici quelques infos sur ces pertes de mémoire spécifiques :

Les chercheurs n'arrivent pas à se mettre d'accord

Il est difficile d'obtenir des preuves démontrant l'existence de l'étourderie de la femme enceinte. Une étude réalisée en Australie a montré que les facultés cognitives des femmes enceintes et de celles qui viennent d'accoucher, ne sont pas inférieures à celles des femmes qui ne sont pas enceintes. Les conclusions d'une autre étude montrent que, en ce qui concerne la capacité à se remémorer les tâches à accomplir, la mémoire des femmes enceintes est sensiblement moins bonne que celle des femmes qui ne le sont pas.

Vous êtes un peu distraite en ce moment

De nombreux experts pensent que ces pertes de mémoire sont à mettre sur le compte d'une réorientation de la concentration lors de la grossesse, plutôt que sur celui de modifications au niveau du cerveau. En d'autres termes, en ce moment, vous vous concentrez plus sur le petit bout de chou qui va arriver et faites moins attention à l'endroit où vous garez la voiture. Oups... Il n'y a pas de mal à ça – certes vous êtes un peu étourdie ces derniers temps, mais vous allez faire bien des progrès dans d'autres domaines. Ainsi, lors d'une étude, on s'est aperçu que les femmes enceintes détectent mieux les stimuli menaçants que celles qui ne le sont pas, par exemple.

Le manque de sommeil n'arrange rien

Le manque de sommeil peut avoir des répercussions non négligeables sur les performances cognitives. Si vous avez du mal à dormir huit heures par nuit, comme c'est le cas pour la majorité des femmes enceintes, il est fort compréhensible que vous ayez « la mémoire qui flanche ». 

Venez en aide à votre cerveau

Habituez-vous à l'idée que ces étourderies vont durer quelques temps et compensez en faisant des listes, en prenant des notes, et en utilisant la fonction « pense-bête » de votre téléphone. Mettez le minuteur quand vous cuisinez, et n'oubliez pas de noter les articles à acheter quand vous y pensez – certaines études montrent que, même après un court instant, vous aurez plus de difficultés à vous rappeler ce que vous deviez faire.

La maternité vous rend plus futée

Rassurez-vous : vous récupérerez vite la totalité de vos facultés mentales. Certaines études indiquent même que le volume de la matière grise augmente dans certaines zones du cerveau après l'accouchement et que, à partir de ce moment-là, les mamans résolvent mieux les problèmes, gèrent mieux le surmenage, et s'en sortent mieux avec les tâches de mémoire. Votre capacité à réaliser plusieurs tâches en même temps devrait augmenter énormément après l'arrivée du bébé.