Omnibionta pronatal logo BE
Country selector
frBE

Comment fonctionnent les tests de grossesse ?

Suis-je enceinte ? Vous voulez savoir avec certitude quand vous manquez vos règles ou avez-vous des nausées matinales? Un test de grossesse (test d'urine), que vous pouvez vous procurer en pharmacie, parapharmacie ou en ligne et que vous pouvez facilement utiliser à la maison, vous donnera une première indication.

Le principe est le même pour presque tous les tests d'urine : votre urine est examinée pour l'hormone de grossesse bêta-HCG à l'aide d'une bandelette réactive. HCG est l'abréviation de gonadotrophine chorionique humaine, dont les taux sont augmentés dans l'urine et le sang pendant la grossesse. La bêta-HCG remplit de nombreuses fonctions : au début de la grossesse - c'est-à-dire après l'implantation de l'ovule fécondé dans l'utérus - elle est formée par le placenta pour stimuler le corps jaune dans l'ovaire afin de produire l'hormone progestérone. Cela est nécessaire pour maintenir la grossesse. Ce n'est que lorsque le placenta lui-même produit suffisamment de progestérone que la concentration de bêta-HCG dans le sang et l'urine diminue avec le temps.

Quand puis-je faire un test de grossesse ?

Une fois que l'œuf fécondé s'est installé dans la muqueuse utérine, il faut environ huit jours pour que la bêta-HCG soit détectée dans le sang. Des tests de grossesse sensibles peuvent détecter la HCG dans l'urine quelques jours avant que vous ne manquiez vos règles ; les tests moins sensibles doivent être utilisés si vous manquez vos règles.

Même si la fiabilité des tests de grossesse basés sur l'urine est très élevée, votre gynécologue peut confirmer avec un test sanguin si vous attendez réellement un bébé. L'avantage du test sanguin est que la grossesse peut être détectée plus tôt et de manière plus fiable.

Que signifient les résultats du test de grossesse ?

Peu importe la force ou la faiblesse de la deuxième ligne, si elle apparaît, c'est un signe très fiable que vous êtes enceinte. Parce que l'intensité de la couleur est directement liée à la concentration de bêta-HCG dans l'urine. Plus tôt vous utilisez le test, moins l'hormone est encore détectable. Mais cela change avec le temps. Il existe également des différences dans le moment où vous faites le test de grossesse. La concentration de bêta-HCG est la plus élevée dans l'urine du matin.

Dans quelle mesure les tests de grossesse sont-ils sûrs ?

Comme mentionné précédemment, les tests d'urine sont généralement très informatifs. Cependant, cela peut parfois conduire à des résultats peu clairs ou incorrects :

Par exemple, faire le test trop tôt peut conduire à un résultat faussement négatif, ce qui signifie que le test sera négatif pendant que vous êtes enceinte. Si vous vous en doutez, répétez le test après quelques jours ou demandez à votre gynécologue une prise de sang.

Une autre raison des résultats faussement négatifs sur un test de grossesse peut être si l'ovulation a été retardée ou si l'ovule fécondé met plus de temps à s'implanter dans la muqueuse utérine.

Même s'ils sont extrêmement rares, il existe également des faux positifs qui indiquent une grossesse, même si vous n'êtes pas enceinte du tout.

La fiabilité du résultat du test dépend également d'une utilisation correcte. Il est donc important de suivre attentivement les instructions d‘utilisation.

Des tests expirés ou conservés de manière incorrecte peuvent également conduire à des résultats peu clairs ou fautifs.

En partageant ce contenu, vous acceptez de partager vos données avec le fournisseur de réseaux sociaux. Plus d'informations sont disponibles dans notre déclaration de confidentialité.

Vous êtes sur le point de quitter le site web Omnibionta Pronatal. Vous serez redirigé vers un site web externe. Voulez-vous procéder?

GESTION DES COOKIES

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Plus d'infos