Omnibionta pronatal logo BE
Country selector
frBE

Acide folique pendant la grossesse - C'est pourquoi c'est si important

Votre gynécologue vous a probablement conseillé d'avoir une alimentation saine et équilibrée pendant votre grossesse. Cela signifie entre autre que vous consommez suffisamment d'acide folique. Peut-être saviez-vous déjà que l'acide folique est un micronutriment important - non seulement pour vous et votre enfant à naître, mais aussi après la naissance de votre bébé.

Qu'est-ce que l'acide folique ?

L'acide folique est une vitamine B hydrosoluble (également appelée vitamine B9). Le corps ne peut pas le produire lui-même et doit donc l'absorber par l'alimentation. La science fait la distinction entre l'acide folique naturel et l'acide folique produit synthétiquement, que le corps doit d'abord convertir en folate actif pour être utile.

Le rôle de l'acide folique dans la santé et le développement des enfants

L'acide folique joue un rôle important dans de nombreux processus métaboliques dans le corps. La vitamine est impliquée, entre autres, dans les processus de croissance du tissu maternel pendant la grossesse et la division cellulaire. Le système immunitaire a également besoin d'acide folique pour une fonction immunitaire saine. Il est particulièrement important pour la formation des acides aminés, les éléments constitutifs de toutes les protéines. De plus, l'acide folique et la vitamine B12 sont essentiels à la formation de globules rouges dans la moelle osseuse.

Étant donné que les étapes importantes du développement de votre bébé ont lieu entre le 22e et le 28e jour après la conception, il est conseillé de prendre suffisamment de folate dès le moment où vous prévoyez avoir des enfants. Car c'est précisément dans ces premières semaines que surgissent le cerveau et la moelle épinière et que le tube neural se ferme. Une quantité suffisante d'acide folique est également importante pour la suite de la grossesse. L'acide folique joue également un rôle central en soutenant la croissance du placenta et est donc important pour le développement de l'enfant pendant la grossesse. * Pendant l'allaitement, le bébé obtient de l'acide folique à partir du lait maternel, entre autres.

Quels aliments sont particulièrement riches en acide folique ?

Avoir une alimentation riche en folates n'est pas si difficile si vous savez quels aliments en sont riches naturellement. Par exemple, tous les légumes à feuilles vertes, en particulier les épinards, sont considérés comme une particulièrement bonne source de folate. Cela explique aussi le nom de l'acide folique, car le mot latin pour feuille est « folium ». En Belgique, l'apport alimentaire en acide folique est souvent trop faible, principalement en raison d'une consommation insuffisante de légumes.

En plus des légumes à feuilles vertes, les bonnes sources de folate comprennent :

  • Laitue, tomates, chou
  • Pommes de terre
  • Des fruits comme les oranges
  • Des noisettes
  • Légumineuses
  • Son de blé et produits à grains entiers
  • Jaune d'œuf
  • Bien que le foie soit une très bonne source d'acide folique, il vaut mieux l'éviter pendant la grossesse. La raison : le foie peut contenir plus de vitamine A que ce qui est recommandé pour les femmes enceintes.

    Apport recommandé en acide folique

    Comme l’alimentation seule ne peut couvrir le besoin augmenté, le Conseil Supérieure de la Santé recommande aux femmes (désireuses d’être) enceintes de prendre un complément quotidien de 400 μg d’acide folique. Et ce au moins un mois avant, et trois mois après la conception.

    Couvrir la demande accrue d'acide folique

    Il est vrai que les valeurs augmentées peuvent être accommodées avec une alimentation riche en folates. Cependant, cela est parfois difficile à réaliser dans la pratique, car de très grandes quantités d'aliments riches en folate devraient être consommées. Voici juste un exemple pour illustrer cela : pour vous fournir suffisamment d'acide folique par la seule nourriture, vous devez consommer environ 14 oranges moyennes (550 µg d'acide folique) par jour. 1 orange moyenne contient 39,3 µg de folate.

    Des experts comme l'OMS recommandent donc d'utiliser des compléments alimentaires qui contiennent de l'acide folique sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre et préviennent spécifiquement les carences en acide folique. Spécialement pour cela, il y a le produit en 3 phases d'Omibionta® Pronatal. L'avantage de la gamme est qu'elle est adaptée aux besoins spécifiques avant, pendant et après la grossesse. Omnibionta® Pronatal "Désir et Début de grossesse" prend en charge vos besoins particuliers au moment où vous voulez des enfants, du début de la grossesse à la fin du premier trimestre de la grossesse. Il vous soutient au début de la grossesse (1er trimestre), car il aide à accumuler un niveau d'acide folique efficace et contient également de l'Acide Folique Plus, une combinaison spéciale d'acide folique et de Metafolin®, et de choline. A partir de la 13ème semaine, lorsque les organes de votre bébé sont en place et qu'une phase de croissance rapide commence, vous pouvez passer à Omnibionta® Pronatal "Grossesse. Il vous soutient, vous et votre bébé, avec de l'Acide Folique Plus, du DHA (acide gras oméga-3) et dix vitamines - dont la vitamine D. Il contient également de l'iode, du fer, du sélénium, du magnésium, du zinc et de la lutéine.

    Il est préférable de discuter avec votre gynécologue de la quantité d'acide folique - par exemple sous forme de comprimés - que vous devez prendre. Parce qu'il/elle vous connaît le mieux, ainsi que votre situation personnelle et nutritionnelle.

    Utiliser pleinement l'acide folique

    Certaines femmes ne peuvent pas utiliser pleinement l'acide folique conventionnel et le convertir en acide folique. Que vous soyez une de ces femmes qui ne peuvent pas utiliser pleinement l'acide folique, vous ne pouvez le savoir qu'avec un test spécial effectué par un médecin. Pour optimiser l'absorption, Omnibionta® Pronatal est le seul produit en 3 phases qui contient la forme spécialement développée d'acide folique Metafolin®. Metafolin® est immédiatement disponible pour votre corps - sans besoin de conversion. Tous les produits Omnibionta® Pronatal contiennent du Metafolin® - la quantité respective est adaptée aux besoins des différentes phases de votre grossesse.

    En partageant ce contenu, vous acceptez de partager vos données avec le fournisseur de réseaux sociaux. Plus d'informations sont disponibles dans notre déclaration de confidentialité.

    Vous êtes sur le point de quitter le site web Omnibionta Pronatal. Vous serez redirigé vers un site web externe. Voulez-vous procéder?

    GESTION DES COOKIES

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Plus d'infos