Omnibionta pronatal logo BE
Country selector
frBE

Le premier trimestre de la grossesse

Les 12 premières semaines de votre grossesse (également appelées premier trimestre), l'ovule est fécondé et migre à travers les trompes de Fallope jusqu'à l'utérus, où se développent les organes, le cerveau, la tête et les membres de l'embryon. Vous remarquerez peut-être déjà à ce moment les changements hormonaux et physiologiques, car déjà dans cette première étape de la grossesse, l'embryon se développe rapidement par division cellulaire. Les nouvelles structures qui se développent ont un effet sur ce que vous ressentez. Comment vous percevez votre grossesse au cours du premier trimestre varie d'une personne à l'autre. Ainsi, lorsque nous décrivons certains signes ou symptômes typiques de la grossesse, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils s'appliquent tous à vous. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre gynécologue.

Symptômes de grossesse dans les premières semaines

Les symptômes classiques de la grossesse sont les nausées matinales, qui peuvent également être accompagnées de vomissements. Votre odorat peut également changer en raison du changement hormonal, de sorte que vous n’appreciez plus les choses que vous aimiez auparavant. Certaines femmes remarquent également une sensation d'oppression dans les seins ou une sensation de tiraillement dans l'abdomen. Certaines ont souvent besoin d'aller aux toilettes pendant cette période pour vider leur vessie. Lesquels des symptômes de la grossesse vous ressentez, dépend également de votre situation personnelle. Les changements hormonaux peuvent également entraîner de la fatigue, des douleurs thoraciques, des douleurs abdominales et des fluctuations émotionnelles.

Saignement d'implantation? Ne pas paniquer!

Environ deux semaines après la conception, des saignements occasionnels se produisent lorsque l'œuf se loge dans la muqueuse de l'utérus. Le saignement d'implantation peut facilement être confondu avec le saignement menstruel. Cependant, la cause n'est pas le rejet de l'ovule fécondé, mais plutôt des blessures mineures aux vaisseaux sanguins qui se produisent lorsque l'ovule s'implante dans la paroi utérine. Les saignements d’implementation sont rarement accompagnés de douleur et durent généralement de deux à trois jours. Si vous n'êtes pas sûr, votre gynécologue peut vous aider à clarifier vos préoccupations.

Changements physiques au cours du premier trimestre de la grossesse

Se sentir différente, exprime très bien ce qui se passe dans votre corps au cours des premières semaines de grossesse. Au cours du premier trimestre, l'ovule fécondé migre à travers les trompes de Fallope jusqu'à l'utérus. En 8 semaines, tous les organes internes de l'embryon sont déjà formés. Bien que vous ne puissiez peut-être pas voir une grande partie de votre grossesse à l'extérieur, le corps fonctionne à plein régime à l'intérieur et s'adapte à votre grossesse de plusieurs manières. Il n'est donc pas surprenant que vous soyez fatigué ou épuisé, car les changements hormonaux peuvent provoquer des nausées, des vomissements ou des sauts d'humeur au cours des premières semaines. À la fin du premier trimestre, vous verrez sur l‘échographie déjà un petit humain dans lequel tous les organes sont disposés.

Combien de temps dure le premier trimestre ?

Le premier trimestre sont en effet les premières 12 semaines après la fécondation, une période cruciale pendant laquel tout les organes essentiels sont développés.

Examens du premier trimestre de la grossesse

Si votre gynécologue a confirmé la grossesse, vous pouvez par la suite prendre rendez-vous pour le premier examen.

Cela comprend une consultation approfondie et un bilan de santé au cours duquel le sang et l'urine sont examinés et votre poids est déterminé. Généralement un carnet de maternité vous sera également délivrée lors du premier examen. Le premier examen échographique a lieu entre la 9e et la 12e semaine de grossesse. À l'échographie, vous voyez votre bébé pour la première fois et vous pouvez entendre battre son cœur.

Faire de l'exercice pendant le premier trimestre de la grossesse

Faire de l'exercice pendant la grossesse est également bon pour vous. Il peut même réduire les symptômes de la grossesse tels que les nausées, la fatigue et les sauts d'humeur. Il est important que vous vous sentiez à l'aise. Et, comme toujours, vous devez être à l'écoute de vous-même et de votre corps.

Que faut-il éviter pendant le premier trimestre de la grossesse ?

Il est conseillé d‘arrêter de fumer et de boire de l'alcool pendant votre grossesse. Si vous prenez des médicaments, parlez-en avec votre gynécologue pour savoir si vous pouvez continuer à prendre ces médicaments pendant la grossesse.

Régime pendant le premier trimestre de la grossesse

Il est conseillé d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée au cours du premier trimestre de la grossesse. Cette alimentation peut inclure des céréales entiers, des graisses saines, des fruits, des légumes, du poisson, de la viande et des œufs. Pendant la grossesse, les besoins en vitamines et minéraux augmentent. Si vous êtes végétarien ou végétalien, parlez-en avec votre gynécologue.

Les femmes enceintes sont déconseillé de manger d'aliments d'origine animale crus. Les fromages moulés, les viandes et poissons crus, les œufs crus et les produits contenant des matières premières sont déconseillés pendant la grossesse. Vous ne devriez consommer des boissons contenant de la caféine que dans une mesure limitée. Il ne devrait pas dépasser deux à trois tasses par jour.

Prendre de l'acide folique pendant la grossesse est très important pour le bon développement de votre bébé. Omnibionta® Pronatal "Désir et début de grossesse" est spécialement adapté à vos besoins dès le moment où vous désirer un bébé et pendant les premiers stades de la grossesse.

En partageant ce contenu, vous acceptez de partager vos données avec le fournisseur de réseaux sociaux. Plus d'informations sont disponibles dans notre déclaration de confidentialité.

Vous êtes sur le point de quitter le site web Omnibionta Pronatal. Vous serez redirigé vers un site web externe. Voulez-vous procéder?

GESTION DES COOKIES

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Plus d'infos