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FEMIBION has developed supplements for the special phases of pregnancy, from before conceiving to the end of breastfeeding. FEMIBION food supplements provide well chosen nutrients that, used as a complement to a balanced and varied diet, can support the mom and the baby during this special and exciting time.

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Comment gérer les symptômes de la grossesse quand personne ne sait que vous êtes enceinte ?

Les débuts de la grossesse se font généralement dans la joie et l’excitation… Mais ils sont aussi souvent accompagnés de symptômes moins agréables qu’il faut parfois tenter de dissimuler… Certaines femmes essayent de masquer ces symptômes jusqu'à ce que l'échographie du troisième mois confirme que la grossesse se déroule bien. Voici quelques conseils pour gérer en toute discrétion les symptômes les plus flagrants...

Fatigue

Nous nous sommes toutes, à un moment ou un autre, senties fatiguées. Mais lors d'une grossesse, il s'agit plus d'une sensation d'épuisement physique. Cette sensation est bien naturelle car le bébé puise littéralement dans vos réserves, ce qui peut s'avérer particulièrement difficile si vous travaillez. Récupérez autant d'énergie que vous le pouvez, dès que vous le pouvez. Dormez autant que possible en dehors du travail : faites une petite sieste dès que vous êtes à la maison, par exemple, et allez-vous coucher tôt, après le dîner. Le week-end, offrez-vous le petit-déjeuner au lit, et surélevez vos jambes dès que vous le pouvez. Votre vie ne sera pas très palpitante au cours de ces 12 premières semaines, mais votre niveau d'énergie devrait revenir à la normale à partir du deuxième trimestre.

Ballonnements et gaz

Même si le fœtus est encore minuscule les premières semaines, peut-être aurez-vous la sensation que vos pantalons sont trop serrés. Cela est principalement dû à l'action de la progestérone, une hormone liée à la grossesse qui, en plus de contribuer à l'entretien de la paroi de l'utérus, entraîne un relâchement de tous les muscles lisses du corps et ralentit l'activité de votre système digestif, donnant lieu à des gaz. Pour y remédier, buvez beaucoup d'eau plate et mangez plus de fibres (aliments à base de son de blé, par exemple). Vous pouvez aussi acheter des extensions de ceinture qui vous permettront d'être plus à l'aise dans vos vêtements, avant d'investir dans des pantalons de grossesse.

Besoin d'aller aux toilettes très souvent

Le besoin fréquent d'uriner constitue souvent un des premiers signes de la grossesse, et ce parfois dès la sixième semaine. Ce besoin est dû aux hormones de la grossesse qui agissent sur les reins, ce qui entraîne un remplissage plus rapide de la vessie. Vous aurez sûrement envie d'aller uriner la nuit, mais ce sont surtout vos allers retours aux toilettes sur votre lieu de travail qui vont éveiller les soupçons. Buvez moins de boissons diurétiques telles que le thé, le café ou l'alcool (de toute façon interdit) et, lorsque vous urinez, assurez-vous de bien vider votre vessie.

Nausées matinales

Les épisodes de nausées apparaissent généralement autour de la septième semaine. Bien que cela indique que votre organisme produit les hormones de grossesse adéquates, cela peut aussi vous mener la vie dure, surtout si vous devez le masquer à votre entourage. L'envie de vomir est généralement due à un faible taux de sucre dans le sang, alors mangez un peu pour atténuer ces symptômes. Prenez le petit-déjeuner dès que vous vous levez, et gardez à portée de main des petits biscuits ou des oléagineux (ou un quelconque en-cas que votre estomac pourra supporter) à grignoter pendant la journée. Mais surtout, n'oubliez pas que les nausées ne sont que passagères : de nombreuses femmes se sentent à nouveau en forme au deuxième trimestre – à ce moment-là tout le monde saura que vous êtes enceinte et on vous fera surtout des compliments !