Vous êtes sur le point de quitter le site Web de Femibion ​​et sera redirigé vers un site web fournisseur / partenaire externe. Voulez vous procéder?

FEMIBION has developed supplements for the special phases of pregnancy, from before conceiving to the end of breastfeeding.  FEMIBION food supplements provide well chosen nutrients that, used as a complement to a balanced and varied diet, can support the mom and the baby during this special and exciting time.

Préparer sa grossesse : quel régime alimentaire privilégier ?

Si vous prévoyez de tomber enceinte prochainement, vous devez plus que jamais veiller à avoir un régime alimentaire sain et varié, tout en évitant l'alcool, le tabac, et en faisant attention à votre poids. Cela augmentera vos chances de tomber enceinte et, par la même occasion, assurera à votre bébé le meilleur départ dans la vie

Un régime alimentaire sain et varié

En matière d’alimentation, globalement, nous vous conseillons de respecter les règles habituelles en les adaptant quelque peu à la situation.1  En plus de consommer les bons nutriments, un régime alimentaire sain vous permettra de conserver votre poids idéal et augmentera vos chances de tomber enceinte.

Un régime alimentaire sain comprend chaque jour au moins cinq portions de fruits et légumes ; trois portions d'aliments riches en glucides (tel que le pain, les pâtes, les céréales, le riz – de préférence sous leur forme complète) ; deux à trois portions d'aliments riches en protéines (tel que la viande maigre et la volaille, le poisson, les œufs et les légumes secs) ; et trois portions de produits laitiers (tel que le lait, les yaourts ou le fromage – de préférence à faible teneur en matière grasse).

Essayez de manger deux portions de poisson par semaine, dont une de poisson gras (tel que le saumon, la truite, les sardines ou le maquereau). Les poissons gras contiennent des acides gras oméga-3 tel que l'AEP et le DHA. Pour un adulte, l'apport quotidien recommandé en acides gras oméga-3 est de 250 mg de DHA et d'AEP, mais on recommande aux femmes enceintes et à celles qui allaitent de prendre 200 mg supplémentaires de DHA chaque jour (y compris, par exemple, sous la forme d'un complément alimentaire). L'apport maternel en oméga-3 de type DHA contribue au développement normal du cerveau et des yeux du fœtus et du bébé nourri au sein.

Il est également conseillé de renforcer vos apports en fer, alors n'hésitez pas à consommer des aliments riches en fer tel que la viande rouge, les légumes secs, les fruits secs, le pain, les légumes verts, et les céréales enrichies pour le petit-déjeuner.

 

1 http://www.nutrition.org.uk/nutritionscience/life/pregnancy-and-pre-conception.html?start=1

Faut-il prendre des compléments alimentaires ?

D'une manière générale, il est important d'avoir une vie saine ainsi qu’un régime alimentaire sain et varié qui vous apportera les nutriments dont votre organisme a besoin. Les femmes enceintes ont besoin de certains nutriments en quantité plus élevée. Les folates figurent parmi les nutriments les plus importants avant la conception et au début de la grossesse. Bien que l’on trouve des folates (sous leur forme naturelle qu’est l’acide folique) dans l’alimentation, nous vous conseillons d'intégrer à votre régime alimentaire un apport complémentaire en folates/acide folique de 400 µg par jour.C’est essentiel pour le développement de votre bébé, comme en attestent de nombreuses recherches scientifiques.

D'autres recherches indiquent également que, dans les pays du Nord, les femmes enceintes ont souvent un manque de vitamine D, surtout en hiver. Bien qu'il y ait de la vitamine D dans certains aliments tel que les œufs, la viande, les poissons gras et les produits laitiers, la majeure partie de la vitamine D est en réalité produite par le biais de notre peau lorsque nous sommes exposés au soleil pendant l’été.  Au cours de la phase de préconception puis pendant la grossesse, assurez-vous de bénéficier d'un apport suffisant en vitamine D.2 3

Vous pouvez également envisager, pour vous aider au cours des mois à venir, de prendre des compléments alimentaires prénataux spécifiques, contenant de l'acide folique/des folates ainsi que d'autres nutriments  tels que la vitamine D pour compléter votre régime alimentaire sain et varié.

2 http://www.nhs.uk/Conditions/pregnancy-and-baby/pages/vitamins-minerals-supplements-pregnant.aspx

3 https://www.rcog.org.uk/globalassets/documents/guidelines/scientific-impact-papers/vitamin_d_sip43_june14.pdf

Que faut-il éviter ?

Un apport trop élevé en vitamine A (rétinol) peut être néfaste pour le bébé. Évitez par conséquent de consommer du foie ou des produits qui en contiennent comme certains pâtés ou certains compléments alimentaires contenant de l'huile de foie.

Si vous fumez, faites-vous aider pour arrêter immédiatement car il est prouvé que fumer lorsque l’on est enceinte peut causer tout un tas de problèmes, allant de la fausse-couche au faible poids du bébé à la naissance. Vous devez également éviter de boire de l'alcool car cela peut avoir des répercussions graves sur le développement physique et mental du bébé.

L'alcool passe du sang de la maman à celui du bébé. La concentration d’alcool sera donc la même chez la maman que chez le bébé.