Vous êtes sur le point de quitter le site Web de Femibion ​​et sera redirigé vers un site web fournisseur / partenaire externe. Voulez vous procéder?

FEMIBION has developed supplements for the special phases of pregnancy, from before conceiving to the end of breastfeeding. FEMIBION food supplements provide well chosen nutrients that, used as a complement to a balanced and varied diet, can support the mom and the baby during this special and exciting time.

FEMIBION has developed supplements for the special phases of pregnancy, from before conceiving to the end of breastfeeding.  FEMIBION food supplements provide well chosen nutrients that, used as a complement to a balanced and varied diet, can support the mom and the baby during this special and exciting time.

Opinion : « Nous planifions toute notre vie, mais nous oublions la planification de la grossesse. »

Alice Savayan est maman de deux petites filles et est l’auteure derrière le blog Alice à Bruxelles. Nous lui avons demandé son opinion à propos de l’acide folique et de l’alimentation.  

Etre maman, une évolution sociétale.

On ne naît pas maman, on le devient. C'est ce que j'ai ressenti lors de ma première grossesse. C'est un processus crucial dans la vie d’une femme : certaines portent en elles le désir d'enfant, d'autres ne le ressentent pas et c'est tout aussi bien. Pour les générations d’avant les années 1960, la question de savoir si oui ou non les femmes désiraient enfanter et si c'était le bon moment ne se posait pas vraiment. Elles devenaient mères par injonction sociale. Mais les choses ont changé. Penser l'enfant, le désirer et le concevoir sont devenus des démarches conscientes et programmées dans la majorité des cas.  A cela s’ajoute le fait que les femmes, comme leurs conjoints, font des études, travaillent et ont une carrière professionnelle. 

...

Photo @Philippe Pernet

Faire les bons choix avant la grossesse

Avec celui qui partage ma vie, nous avons toujours su que nous voulions avoir des enfants. Mais avant de se lancer dans l'aventure de la parentalité, il était important de se stabiliser au niveau professionnel. Nous avons trouvé une maison que nous avons rénovée et nous nous sommes ensuite mariés.  Le chemin fut long avant de nous dire que le moment d’avoir un enfant était venu. 

4 femmes sur 10 ne préparent pas bien leur grossesse

Nous pensons à chaque étape de notre vie. Mais nous pensons beaucoup trop peu à préparer notre grossesse. J'ai été d’autant plus choquée quand j'ai découvert il n’y a pas longtemps que trois femmes belges sur dix (31,7%)1 ne prenaient pas rendez-vous chez le médecin avant de planifier d’avoir des enfants et manquaient donc de précieux conseils pour la préparation de leur grossesse. Il apparaît également que 4 femmes belges sur 102 ne préparent pas suffisamment leur grossesse 3.

1Recherche menée par iVox en juin 2016 pour 1.000 femmes belges âgées entre 18 et 40 ans. Les répondants sont des femmes 1) dont le plus jeune enfant a plus de deux ans, 2) dont le plus jeune enfant est âgé de moins de 2 ans, 3) qui est en train d'essayer de concevoir, 4) qui veulent tomber enceinte dans les 5 ans, et 5) qui, au cours des cinq années précédentes, n’ont planifié aucune grossesse. Pour tous les répondants des groupes 1, 2 et 3, la grossesse est un choix conscient.

[2] Idem

[3] Idem

Manger équilibré et prendre de l’acide folique

Pour beaucoup de futures mamans, la période qui précède la grossesse est un terrain inconnu. C’est déterminant pour la santé de votre bébé. Saviez-vous que fumer avant la conception est non seulement mauvais pour la qualité des ovules et des spermatozoïdes, mais augmente également le risque de naissances prématurées et de fausses couches ? Ou que prendre de l’acide folique avant la grossesse peut prévenir environ 70% des anomalies du tube neural4?

Avant la grossesse, l’étape gynécologue

Une fois la décision prise de concevoir un enfant, mon premier réflexe a été de prendre rendez-vous chez le gynécologue pour vérifier mon état de santé. Car c’est bien là le plus important : s’assurer que ma santé et celle de mon bébé soient en ordre. J’ai pu ainsi bénéficier de précieux conseils, notamment concernant l’alimentation. La grossesse exige une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et variée. Prendre soin de son corps et de sa santé est encore plus essentiel lorsque l’on souhaite tomber enceinte. 

La santé du bébé

Dans ce cadre, le gynécologue m'a directement prescrit de l'acide folique (vitamine B9) à prendre pendant la phase de conception et la grossesse. L'acide folique est une vitamine essentielle qui réduit considérablement le risque de graves malformations au niveau du dos et du crâne5. Mais aujourd’hui, nous trouvons plus important de rechercher le meilleur baby phone du marché que de se renseigner à propos de l’importance d’une bonne préparation de la grossesse.  

5 Idem

Un bébé en bonne santé : le droit de tout un chacun

La grossesse est une aventure, mais que nous pouvons contrôler. Comme tous les autres aspects de notre vie. Je le dis à toutes les mamans en devenir : n’attendez pas d’être enceinte. Allez chez le médecin, gynécologue ou sage-femme à partir du moment où vous arrêtez votre contraceptif.

Texte : Alice à Bruxelles

www.aliceabruxelles.com