Vous êtes sur le point de quitter le site Web de Femibion ​​et sera redirigé vers un site web fournisseur / partenaire externe. Voulez vous procéder?

FEMIBION has developed supplements for the special phases of pregnancy, from before conceiving to the end of breastfeeding. FEMIBION food supplements provide well chosen nutrients that, used as a complement to a balanced and varied diet, can support the mom and the baby during this special and exciting time.

FEMIBION has developed supplements for the special phases of pregnancy, from before conceiving to the end of breastfeeding.  FEMIBION food supplements provide well chosen nutrients that, used as a complement to a balanced and varied diet, can support the mom and the baby during this special and exciting time.

Les gènes et les bébés :
comment ça fonctionne ?

Votre ADN détermine votre bébé. C’est décisif pour l’apparence et la personnalité de votre bébé. La base de la génétique expliquée simplement.

Pourquoi mon bébé est-il comme ça?

Comment se fait-il que notre bébé n'ait pas la même couleurs d’yeux que nous ? Pourquoi notre enfant ressemble-t-il comme deux gouttes d’eau à son frère aîné ? Je suis que la génétique et l’ADN sont impliqués, mais la raison exacte reste un mystère. Dans cet article, nous allons discuter des bases de la génétique et de son influence sur les bébés.

...

Les gènes et les bébés

Les gènes et l’ADN : un résumé

Nos gènes contiennent des instructions sur le genre d’être vivant que nous sommes (des humains, des baleines, des palmiers, etc.), sur ce à quoi nous ressemblons (couleur de peau, taille, etc.), sur la façon dont nous devons survivre et sur comment nous devons interagir avec notre environnement.

Dans chaque cellule de notre corps se trouve une série de chromosomes. Tous les êtres vivants ne possèdent pas le même nombre de chromosomes. Par exemple, les humains ont 23 paires de chromosomes tandis que les drosophiles ont quatre paires de chromosomes. Ces chromosomes sont composés de longs brins d'ADN (acide désoxyribonucléique), qui sont formatés dans les gènes de tour. Chaque gène est composé de quatre types de nucléotides : A (adénine), C (cytosine), G (guanine) et T (thymine). Ces quatre lettres forment de longues combinaisons, et ce sont ces combinaisons qui déterminent si vous avez les yeux bleus ou verts. Par exemple :

  •  Yeux verts : AAACCGGTTTTT
  •  Yeux bleus : AAACCGGTTTAA

Les combinaisons sont souvent très similaires. Dans ce cas, ce sont les deux dernières lettres qui déterminent la couleur de vos yeux.

Les gènes de maman et papa

Maintenant, nous savons comment les gènes sont assemblés, mais quel est le rapport avec l’hérédité ? Tous nos gènes sont déterminés par nos parents (et tous nos ancêtres). Nous recevons 50% de nos gènes par notre mère et 50% par notre père. Plus concrètement, dans chacune des 23 paires de chromosomes, il y en a 1 qui vient du père et 1 de la mère.

Certains gènes sont plus dominants que d’autres. Par exemple, le gène des yeux bruns est plus dominant que celui des yeux bleus.

Les gènes vs. Les facteurs environnementaux

La génétique est souvent associée à des troubles génétiques par les futurs parents. Des exemples de maladies héréditaires comprennent l'hémophilie (troubles de la coagulation), la maladie d’Huntington (maladie du cerveau) et dans certains cas, le syndrome de Down. Elles sont dues à des anomalies dans les gènes ou les chromosomes. Ces anomalies ne se reflètent pas toujours directement, mais peuvent être transmises et apparaître des générations plus tard. Il est donc possible que les deux parents soient parfaitement sains, mais que leur enfant naisse avec une maladie génétique.

...

Le style de vie de la mère

Notre santé est seulement déterminée par des facteurs génétiques pour un quart. Cela veut dire que le reste (75%) peut être généré par la combinaison des gènes avec le style de vie de la mère. En d'autres mots, la maman joue un rôle très important dans la santé de son bébé, à la fois dans la préparation de la grossesse,  pendant et après la grossesse elle-même. Cependant, il semble que quatre femmes belges sur dix ne se préparent pas adéquatement à leur grossesse. Comment bien se préparer? A partir du moment où vous avez pris la décision de devenir enceinte, vous devez:

 

1.       Prendre rendez-vous chez le gynécologue / médecin

2.       Commencer à prendre de l’acide folique pour réduire le risque de maladies telles que le spina bifida ou l'anencéphalie

3.       Avoir un mode de vie sain (pas d'alcool, cesser de fumer, dormir suffisamment, etc.)

4.       Calculer votre ovulation

 

Pour plus d'informations lisez l’article Préparez votre grossesse : do’s and don’ts.