Vous êtes sur le point de quitter le site Web de Femibion ​​et sera redirigé vers un site web fournisseur / partenaire externe. Voulez vous procéder?

FEMIBION has developed supplements for the special phases of pregnancy, from before conceiving to the end of breastfeeding. FEMIBION food supplements provide well chosen nutrients that, used as a complement to a balanced and varied diet, can support the mom and the baby during this special and exciting time.

FEMIBION has developed supplements for the special phases of pregnancy, from before conceiving to the end of breastfeeding.  FEMIBION food supplements provide well chosen nutrients that, used as a complement to a balanced and varied diet, can support the mom and the baby during this special and exciting time.

Acide folique – Entretien avec le Dr. Van Wiemeersch

Depuis le temps, presque tout le monde sait qu’il faut éviter l’alcool et la cigarette pendant la grossesse. Mais cela ne doit pas se limiter à cela. Le Dr. Johan Van Wiemeersch estime que tout le monde devrait avoir conscience de l'importance de l'acide folique avant la grossesse.

Tomber enceinte et acide folique : comment ça marche ?

Dans un entretien avec le gynécologue et président de l'Association professionnelle des obstétriciens et gynécologues belges, le Dr. Johan Van Wiemeersch, celui-ci nous dévoile tout sur l'importance d'une bonne préparation de la grossesse.

Grossesse : à quoi ressemble la préparation idéale ?

Beaucoup de femmes n’en ont pas conscience, mais en réalité, la période avant la conception du bébé est extrêmement importante. Au cours de ces mois, les femmes peuvent déjà exercer une certaine influence sur l'avenir de la santé de leur bébé. Mon conseil est de toujours d’abord prendre rendez-vous chez votre gynécologue. Celui-ci pourra vérifier votre santé (pression artérielle, glucose, toxoplasmose, etc.), et vous donner des recommandations importantes.

Quelles sont les recommandations à suivre ?

Vous devez adapter votre mode de vie pour préparer votre corps à l'arrivée d'un bébé. Cigarette, alcool et drogue sont interdits, et si vous travaillez dans un environnement toxique, il peut être utile de consulter votre médecin. Bien sûr, manger sainement et prendre de l’acide folique est aussi extrêmement important pendant cette période.

Acide folique pour les femmes enceintes ? Manger sainement n’est-il pas suffisant ?

Non, les femmes qui planifient une grossesse ou qui sont enceintes doivent prendre des compléments d’acide folique. C’est indéniable. Le Conseil Supérieur de la Santé belge conseille de prendre 0.4 mg d’acide folique tous les jours à partir de quatre semaines précédant la conception et jusqu’au deuxième mois de la grossesse. L’acide folique est également présent dans les fruits, les légumes-feuilles et les céréales, mais en quantités insuffisantes pour soutenir une grossesse.

Pourquoi l’acide folique est-il si important ? Que peut-il se passer si la future maman n’a pas suffisamment d’acide folique dans son organisme ?

L'acide folique est une vitamine qui aide à prévenir les malformations du tube neural, comme le spina bifida ou le bec de lièvre. Ces maladies sont évidemment extrêmement graves et nous devons les éviter à tout prix. La recherche montre que la prise d’acide folique permet d’éviter jusqu'à 99% des anomalies du tube neural. L'acide folique aide aussi à prévenir les naissances prématurées et l'anémie.

Selon une récente étude, il apparaît que la moitié (55,8%) des femmes belges ne prennent pas d'acide folique pendant la période précédant la grossesse

Ce chiffre me préoccupe beaucoup. C’est surtout le problème de l’ignorance. Il existe aussi beaucoup de mythes autour de l’acide folique. Comme je l’ai déjà mentionné, manger sainement n’apporte pas suffisamment d’acide folique à votre organisme. Les compléments alimentaires sont nécessaires, c’est indiscutable.

La même étude montre qu’une femme sur trois (36,1%) ne sait pas ce qu’est l'acide folique. Comment pouvons-nous changer cela ?

C’est aux gynécologues, médecins, pharmaciens, etc de mettre l’accent sur l’importance de l’acide folique. Je considère cela comme une éducation à la santé générale. Tout comme tout le monde sait que les femmes enceintes ne devraient pas prendre des cigarettes et de l’alcool, tout le monde devrait savoir que l'acide folique est nécessaire pour la grossesse.

On dit souvent que les multivitamines (qui contiennent également de l'acide folique) ne sont pas nécessaires parce que manger sainement vous procure suffisamment de vitamines et de minéraux. Est-ce exact?

C’est une question difficile. Je conseille à mes patients de toujours prendre des multivitamines. Une alimentation saine et variée est évidemment très importante, mais je ne sais pas si mes patients mangent suffisamment équilibré pour fournir à leur organisme tous les vitamines et minéraux nécessaires. Malheureusement, on mange aussi de plus en plus mal (graisses, sel, sucre, ...), de sorte qu’en tant que médecin, il est très difficile de déterminer si le régime alimentaire de mon patient est suffisant. Avec les multivitamines, vous jouez la sécurité, et c'est ce que je veux pour mes patients.

Il existe de nombreux compléments d’acide foliques différents sur le marché. Comment faire le meilleur choix ?

Consultez votre gynécologue et votre pharmacien, ils vous aideront à faire le meilleur choix.

Si vous pouviez donner un conseil aux femmes qui souhaitent tomber enceintes, quel serait-il ?

Comme toujours, c’est aussi très important d’avoir un mode de vie équilibré pendant cette période. Être en bonne santé et contrôler votre tension artérielle, votre alimentation, etc. Mais ne faites pas trop. Il y a toutes sortes de mythes tels que le danger des détecteurs de métaux, les anti-moustiques, la peinture... Suivez plutôt les conseils de votre médecin et n’oubliez pas que l'acide folique peut faire une différence significative !